Le Macroprocessus de Coaching©
En confrontant l'absence de formalisation dans les pratiques de coaching, j'ai été motivé à créer le Macroprocessus de Coaching©. Cette démarche, que j'ai mise au point après une décennie et demie d'études approfondies avec des coachs de divers horizons, structure l'accompagnement en six phases essentielles qui orchestrent le changement dans le respect de la déontologie professionnelle.
La synthèse des pratiques
Dans le cadre d’une observation terrain au début de ma carrière de coach fin des années 90, j’ai fait le constat à l’époque qu’il paraissait compliqué aux coachs de décrire ce qui fonde leur pratique. Cela m’a conduit à mener des études terrain pour déterminer ce qui faisait la particularité du coaching. Comme un maitre d’œuvre qui construit des maisons sait parfaitement quel processus il suit pour garantir des standards de qualité définis par la profession, il paraissait étonnant que les coachs ne parviennent pas à décrire précisément ce qui fonde leur pratique. J’ai donc entamé des recherches pour identifier et comprendre les points communs à tous les coachs professionnels, quel que soit leur courant de pensée ou les outils qu’ils utilisaient.
Pendant 15 ans, j’ai ainsi interviewé des coachs professionnels de tous ordres et j’ai ainsi identifié des critères qui revenaient systématiquement, ainsi que leur imbrication. C’est ensuite dans le cadre de mes fonctions de responsable du Master de coaching à l’IAE de Bordeaux que j’ai modélisé cette pratique, pour permettre la transmission et l’apprentissage de ce métier.
C’est ainsi qu’est né le Macroprocessus de Coaching©. Ce n’est donc pas une méthode de plus mais bien la synthèse de ce que font l’ensemble des coachs professionnels.
Ce processus se matérialise en 6 étapes. Comme la construction d’une maison ou le maitre d’œuvre conduit une étude des sols, puis s’attache à mettre en place chaque étape dans un certain ordre, partant des fondations vers l’élévation de la bâtisse en vérifiant constamment la bonne tenue du processus, le coach va conduire le Macroprocessus de Coaching©.
C’est ainsi que le coach peut garantir une maitrise de l’ensemble des critères favorisant un changement, sa conduite et sa consolidation, dans un cadre éthique et déontologique strict conforme aux exigences posées par la profession.
6 étapes sont ainsi déclinées systématiquement dans un ensemble d’actions cohérentes profitant au client, qui vient chercher un accompagnement, un soutien pour progresser.
L’étape SOLLICITATION :
Premier contact qui permet au coach de vérifier qu’il existe bien chez le client potentiel un besoin qu’il cherche à assouvir sans y parvenir seul. Le coach a pour intention dans cette étape de transformer ce besoin en une demande explicite qui entre dans le champ du coaching, qui aura pour effet d’impliquer la personne dans son accompagnement et son futur changement. Cette étape se termine par la matérialisation d’un contrat de type commercial.
Une thématique est alors précisée, (augmenter son estime de soi, sa confiance en soi, améliorer son leadership, sa prise de parole en public, affiner sa communication interpersonnelle, trouver sa légitimité …) qui donne la direction de l’accompagnement.
L’étape MISSION :
Une fois la thématique identifiée, il reste à préciser le champ du travail. Un ou des objectifs seront identifiés afin de rendre compte du changement à produire. Le coach aide ici son client à matérialiser des objectifs, à les rendre à la fois ambitieux mais atteignable. Le coach cadre ainsi le travail que devra fournir le client, pour permettre à son client de garder le cap.
Il apparait que peu de personnes savent se fixer des objectifs. Il s’agit là en plus d’orienter le travail, de permettre au passage d’apprendre à apprendre à se fixer des objectifs.
L’étape INTERVENTION :
C’est dans cette étape que s’exprime toute la singularité du coach. Il met ici toute son expérience et sa boite à outil au service du client pour créer un espace propice au changement. La créativité du coach s’exprime souvent ici. Il permet ainsi d’initier un changement par ses interventions.
Attention, Intervenir sur la pensée, les croyances, les convictions, les émotions, nécessite pour le professionnel d’avoir une formation solide avec des outils éprouvés. Sinon le risque est grand qu’une intervention produise des effets contreproductifs.
L’étape PROJECTION :
Aucun changement n’est pérenne s’il n’est pas projeté dans une réalité. Sinon cela reste de l’imaginaire, du rêve. Une fois le changement initié, le coach aidera son client à passer à l’action. Le coach aidera son client à repérer les situations, les endroits, les moments dans lesquels il peut s’entrainer, expérimenter de nouvelles façons de voir, de penser, d’agir, tout en conservant une sécurité dans ses actions.
C’est une logique de tentatives, avec ajustement qu’aide à conduire le coach. Cette étape met à rude épreuve la volonté du client qui peut se démobiliser. Le coach fera un travail de soutien à la motivation si nécessaire, afin de permettre à son client de persévérer dans l’effort pour atteindre le but qu’il s’est fixé.
L’étape CONSOLIDATION :
L’étape consolidation pourrait passer inaperçue dans ce travail de changement, mais mal exécutée, elle ne permet pas au changement de se consolider. C’est l’adage « chassez le naturel et il revient au galop » qui prend tout son sens. Afin d’éviter la validation de l’adage, le coach aide son client à ancrer en quoi le changement en cours est bénéfique au travers de l’identification de tous les résultats déjà effectifs. Il peut aussi reprogrammer des expérimentations afin de pérenniser le changement.
L’étape DISTANCIATION :
Tout professionnel de l’accompagnement travaille la distance qu’il établit avec son client. C’est un équilibre subtil qui permet au client de construire une alliance avec le professionnel. Cette distance est au travail tout au long de l’accompagnement, mais prend une forme particulière à la fin de l’accompagnement, car un coaching a un début et une fin programmée et c’est inscrit dans le contrat.
L’accompagnement se termine lorsque le besoin identifié au départ est assouvi et que le client peut vivre l’état tant souhaité au départ. Entre 4 et 8 séances, c’est la durée d’un coaching en moyenne. Plus long et le risque devient important de dépendance au professionnel, plus court et il parait difficile qu’un changement puisse s’initier, se traduire dans l’action et se consolider. Le coach travaille pour l’autonomie de son client.